-->
Vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉS > Actualités 2020 > Mars 2020





­­­­­­CO­VID-19­­­

­­  Vou­s pensez avoir été exposé au Coronavirus
­­­  et avez des symptôm­es ?

­­ ­ ­
image : icône microscope bleu­­­­ Je reste vigilant ? Je programme une téléconsultation ? J'appelle le 15 ?
Faites le test pour répondre en citoyen éclairé selon vos symptômes. ­

image : Bouton bleu démarer le test­­­­­

­­­­­COVID-19­­­

­­  ­Annulation du marché Saint-Roch


Malg­ré l'autorisation des services de l'État, la Ville de Mont de Marsan a décidé de ne pas maintenir le marché St Roch, et ce jusqu'à nouvel ordre. En effet, après consultation de plusieurs professionnels de santé du territoire, cela est apparu incompatible au regard des efforts collectifs pour contenir la propagation du COVID19. La mort dans l'âme, nous regrettons la fermeture de ce marché alimentaire au regard des nombreux stocks dont disposent les petits producteurs. Toutes les dispositions avaient été prises pour maintenir une sécurité optimale pour le bon déroulement du marché. Malgré cela, la Ville refuse de prendre le moindre risque avec la santé des Montoises et des Montois. Elle organise parallèlement un soutien quotidien aux commerçants pour répondre à leurs diverses inquiétudes (décalages de taxes et factures notamment). ­
­­[20­/3/20]­ ­

­­­­­­­Visite­­­

­­  Charles Dayot en visite au Centre Hospitalier

­­ ­ ­ ­
image : Charles Dayot - Visite à lhôpital - Mont de Marsan Agglo­­­­­ Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, président de Mont de Marsan Agglo et président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Mont de Marsan, a rendu visite ce matin aux équipes du Centre Hospitalier, en présence de Cécile Bigot-Dekeyzerr, préfète des Landes,
­et de Didier Couteaud... Lire l'article... [20/3/20­]

­­COVID-19­­­

­­  ­Le marché Saint-Roch reste ouvert­

­ ­ ­ ­ ­
­ Communiqué de Charles Dayot, maire de Mont de Marsan :
"Après avoir consulté les règles de restrictions dictées à juste titre par l'Etat et confirmées par le ministre de l'Intérieur hier soir : il est nécessaire de garantir aux Français de s'a limenter et d'avoir la possibilité de faire des courses dans un supermarché mais aussi sur le marché, j'ai souhaité maintenir le marché Saint-Roch, le samedi et le mardi, jusqu'à nouvel ordre.

Vous connaissez mon implication dans la défense du commerce de proximité et mon attachement au circuit court. A titre personnel, je ne comprendrais pas que seules les grandes surfaces puissent être ouvertes. Les marchands fidèles de Saint-Roch n'ont-ils pas eux-aussi des stocks alimentaires ?

Aussi, pour que le marché se passe dans les meilleures conditions, j'ai demandé à nos services de poser des barrières à l'e ntrée du marché, côté Place Saint-Roch et à la sortie, côté rue Claude Despruneaux, afin de procéder à un filtrage et ainsi limiter le nombre de clients à l'intérieur du marché et la durée des achats. Les stands des marchands forains non sédentaires qui vendent autre chose que de l'alimentaire seront interdits et une distance de sécurité sera instaurée entre chaque stand. Le marché non alimentaire des Arènes est quant à lui supprimé.

Je vous invite donc à privilégier les heures creuses matinales pour faire vos courses, à vous munir de gel hydroalcoolique, voire de masque pour celles et ceux qui en ont, à respecter les distances dans les files d'attente, ainsi que les gestes barrières et à ne pas rester plus de 20 minutes dans l'e space du marché couvert. Évidemment, vous comprendrez bien que tout aliment ou produit que vous toucherez devra être acheté.

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime ce marché qui est l'âme de notre cité, j'aime ses commerçants indépendants qui s'installent très tôt le matin pour vous accueillir. Aussi, je vous demande de respecter toutes les consignes évoquées plus haut et de respecter à la lettre les préconisations des instances nationales. Je compte sur vous, car si elles n'étaient pas respectées samedi je me verrai dans l'obligation de fermer ce marché que nous aimons tant". ­
­[18/3/20]­ ­

­­COVID-19­­­

­­  ­Collecte des déchets

­ ­ ­ ­
­Les collectes des ordures ménagères, du tri sélectif et des déchets verts, organisées par le SICTOM du Marsan, sont maintenues dans les conditions habituelles. Pour respecter les consignes du gouvernement, toutes les déchèteries du territoire sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension
­[18/3/20]­ ­

­ ­COVID-19­­­

­­  ­Transports et stationnement gratuits­

­ ­ ­
­Suites aux mesures gouvernementales mises en place depuis ce mardi 17 mars à 12h, pour faciliter vos déplacements nécessaires (faire ses achats de première nécessité, se rendre chez un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants...) et réduire les contacts physiques, la Ville de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent en place les mesures suivantes :
- Gratuité du stationnement sur voirie et dans les parkings clos Saint-Roch et Dulamon (le parking du Midou est désormais uniquement accessible pour les abonnés)
- Gratuité des services de transport public TMA
Par ailleurs, l'agence commerciale TMA, située 227 boulevard Antoine Lacaze, est fermée au public. Toutefois, l'équipe répond aux informations téléphoniques et mails ainsi qu'aux réservations de TAD.
­[17/3/20]­ ­

­COVID-19­­­

­­  ­Point de la cellule de crise du 17 mars

­ ­
­Face à la pandémie qui arrive, face à cette situation exceptionnelle, je vous rappelle les dispositions mises en place sur la ville et l'agglomération ainsi que les mesures nouvelles (soulignées) faisant suite au confinement qui prendra effet dans quelques minutes :

- fermeture des accueils physiques au public de tous les sites de nos services. Seul l'accueil de l'hôtel de ville assurera les missions de bases (enregistrement des naissances, décès, etc.). L'accueil sera également réduit au CCAS.
- Fermeture de nos EPHAD au public (actif depuis la semaine dernière)
- Développement important du télétravail pour les agents, fonctionnement par 1/2 équipe dans certains services....
- Sanctuarisation de nos services support (RH, paye, etc.) par une répartition de ces agents dans d'autres services afin d'éviter un arrêt total de ce dernier
- Renforcement de certains services là où les besoins se feraient sentir par un renfort d'agents venant d'autres services
- Arrêt des chantiers sur le domaine public
- Report de toutes les activités sportives, associatives, culturelles etc.
- Annulation des cérémonies (mariages, etc.)

De plus, nous accueillons les enfants des personnels "soignants" de nos collectivités, de l'hôpital Layné, des cliniques, des professions libérales et tout établissement médico-social : pour les enfants de 3 mois à 3 ans à la micro crèche du Bourg Neuf et les enfants de 3 à 11 ans dans nos écoles.

Dans ce contexte, toute personne concernée devra se manifester par téléphone au 05 58 05 87 50 (numéro dédié) ou par mail : info-covid19@montdemarsan-agglo.fr, afin que lui soit indiqué l'établissement qui accueillera son ou ses enfants.
­
En ce qui concerne le marché St-Roch, ce dernier sera ouvert samedi. Nous veillerons à faire appliquer les bons comportements et distances sociales. La Police Municipale assurera un filtrage par vague des consommateurs en fonction de l'affluence.

Enfin, la Police Municipale viendra en appui des forces de sécurité dans leurs missions de contrôle des autorisations de circulation au rond point du Donjon

­ Bien entendu, ce dispositif exceptionnel devra être révisé à l'aune des instructions de l'État.émie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.
­[17/3/20]­ ­

­­­Citoyenneté­­­

­­  ­COVID-19 : mise en place d'un service de garde pour les enfants

­
­En conformité avec les dernières mesures annoncées par le Premier Ministre hier soir, 14 mars, pour freiner la propagation du virus et permettre aux professionnels prioritaires du secteur sanitaire et médico-social, indispensables à la gestion de la crise sanitaire, de faire garder leurs enfants et de continuer d'aller au travail pour soigner les personnes les plus vulnérables, la Ville de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent en place un service de garde dédié à partir du lundi 16 mars à 8h.
Celui-ci sera réservé aux parents travaillant dans les structures ou exerçant les professions ci-dessous :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD…
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

image : Visuel service de garde

Toute personne concernée devra se manifester par téléphone au 05 58 05 87 50 ( à partir du lundi 16 mars à 8h) ou par mail : infos-covid19@montdemarsan-agglo.fr, afin que lui soit indiqué l'établissement qui accueillera son ou ses enfants.
De plus, elle devra présenter sa carte de professionnel de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur lors de l'accueil de son ou ses enfants.­
­[15/3/20]­ ­

Citoyenneté­

­  Élections municipales : Charles Dayot élu

­­ ­
image : vue dune enveloppe dans une urne­­­ Le premier tour des élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020. La liste "100% pour les montois" a reçu 53,94% ­des suffrages ­­; "Le nouvel élan populaire" a obtenu 36,78% et "Marsan 
­ citoyen" 9,28%. Plus d'infos­... [15/3/20]­­

­ ­­­Citoyenneté­­

­­  COVID-19 : fonctionnement des services funéraires de la Ville

­ ­
­Conformément aux dernières directives énoncées par le Premier Ministre, toutes les cérémonies dans les lieux de culte sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Voici les incidences affectant le fonctionnement des ­services funéraires de la Ville de Mont de Marsan­­ à compter du lundi 16 mars 2020 :
- toutes les opération funéraires (organisation avec le conseiller funéraire dans les bureaux 188 avenue Foch, inhumation ou crémation) se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.
- toutes les inhumations seront célébrées directement dans les cimetières, en présence dans la mesure du possible d'un représentant du culte (prêtre, diacre...).
- toutes les crémations seront précédées d'un recueillement pour le cercle familial uniquement. La préparation de ce temps se déroulera exclusivement par téléphone.
- les visites dans les salons funéraires au complexe funéraire 646, avenue de Canenx, seront également réservées au seul cercle familial.
- le service des cimetières ne traitera que les demandes urgentes liées aux décès et différera tous les rendez-vous au bureau pour renouvellement de concession.
- les renseignements seront donnés exclusivement par téléphone.
Ces dispositions seront affichées lisiblement à l'entrée des Pompes Funèbres Municipales avenue Foch, du funérarium et du crématorium avenue de Canenx.
­[14­/3/20]­ ­

­­­Citoyenneté­­­

­­  CO­VID-19 : la Ville et l'Agglo s'organisent­

­
­Hier soir, le Président de la République a annoncé de nouvelles dispositions pour lutter contre le coronavirus.
­
À la demande du Maire/Président de Mont de Marsan Agglomération, une réunion de crise s'est tenue toute la journée au siège de Mont de Marsan Agglomération avec les services municipaux et communautaires afin de construire la stratégie opérationnelle pour appliquer les mesures décidées par l'État et pour assurer la continuité du service public. Ainsi :
- Toutes les écoles et les crèches (5) de notre agglomération seront fermées lundi.
- Des moyens humains et matériels sont dégagés pour garder les enfants des personnels soignants en priorité, qu'ils soient rattachés à notre Agglomération ou à l'hôpital. L'objectif est qu'un maximum d'entre eux puissent être au chevet des personnes les plus fragiles.
- Sont également à l'étude les possibilités de télétravail et la réaffectation du personnel des écoles, du service des sports et des services connexes, là où le besoin pourrait se faire sentir, notamment dans nos Ehpad, MAS, CIAS, portage de repas à domicile.
- Concernant la tenue des élections municipales ce dimanche, la Ville de Mont de Marsan et les communes de l'agglomération ont mis en place toutes les mesures permettant aux électeurs de voter en toute sécurité (cf ci-contre).

Le Maire/Président a aussi décidé de la fermeture de certains services à partir du 14 mars :
- Médiathèque du Marsan
- Musée Despiau-Wlérick
- Piscine municipale de Mont de Marsan

L'ensemble des agents des deux collectivités est mobilisé pour lutter contre la prolifération du coronavirus.­
­[13/3/20]­ ­

­­­Citoyenneté­­

­­  Fa­voriser les échanges numériques avec les services municipaux

­
Depuis le début de l'épidémie les recommandations de prévention et d'hygiène sont intensément communiquées auprès de l'ensemble des personnels de la Ville en particulier ceux qui reçoivent du public.
Néanmoins, afin de réduire les contacts au minimum, la Ville de Mont de Marsan vous rappelle qu'elle met à votre disposition des services numériques pour faciliter vos démarches et que l'ensemble des ­services­­­ est joignable par téléphone comme par mail. ­
[13/3/20]­ ­

­­­Citoyenneté

­­­  COVID-19 : plus de visites dans les Ehpad

­ ­ ­ ­ ­
Compte tenu du risque sanitaire lié à la propagation du virus COVID-19, le CIAS du Marsan a mis en place un certain nombre de mesures conformément aux instructions du Ministère des solidarités et de la santé. Parmi ces mesures, il a été décidé de suspendre toutes les visites dans les Ehpad du territoire à compter de ce jour, jeudi 12 mars 2020, afin de préserver la santé des résidents.
L­a prise en charge et les soins des personnes accueillies restant une priorité, les rendez-vous médicaux et les prises en charge par les professionnels sont maintenus dans le respect des règles d'hygiène et de prévention en vigueur. Les admissions des résidents sont maintenues.
Pour toute question logistique, nous vous invitons à contacter directement les établissements :
- EHPAD du Marsan : 05 58 05 68 80
- EHPAD Jeanne Mauléon : 05 58 05 74 74 
­- EHPAD St Pierre : 05 58 46 67 10 [12/3/20]­
­

­­­­Citoyenneté

­­  COVID-19 : les candidats rassurent sur le bon déroulement du scrutin municipal

­ ­ ­ ­
Dans le contexte actuel du Covid-19, les trois candidats aux élections municipales - Charles Dayot (liste 100 % pour les Montois), Marie Lafitte (Marsan citoyen) et Jean-Baptiste Savary (Le Nouvel Élan populaire) - ont tenu une conférence de presse afin de rassurer les électeurs sur les mesures mises en place par la Ville de Mont de Marsan pour assurer le bon déroulement du scrutin de dimanche (8h-18h).­ ­ ­

image : Photo candidats élections municipales­­

Retrouvez les aménagements mis en place ainsi que les bons gestes à adopter quand vous vous rendrez à votre bureau de vote : télécharger le document.
Le vote par procuration reste accessible pour les personnes inscrites pour les scrutins des 15 et 22 mars. Plus d'infos sur service-public.f­­r
­ [12/3/20]­
­

­­­Élections

­­  Élection 2020, ce qu'il faut savoir­

­ ­
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020.
image : Carte Mont de Marsan Agglo - Election 2020­­ Les électeurs seront appelés à élire, pour une durée de 6 ans, leurs conseillers municipaux. Une fois élus, les conseillers municipaux éliront parmi eux le maire de la commune qui sera chargé de 
­présider le Conseil municipal. Lire l'article...­­ [11/3/20]­
­

­­­­T­ravaux

­­ Ba­rbe d'Or : un espace multisports opérationnel

­
­ image : Salle de sport Barbe dOr 2020 - Mont de Marsan­­­­­ La réhabilitation de l'Espace multisports Barbe d'Or touche à sa fin. Depuis lundi, les différentes structures sportives montoises peuvent à nouveau s'entraîner dans des espaces entièrement modernisés.
Lire l'article­... [10/3/20]
­

­­­­­­­­­­­­­­­­Mus­ée­­

­­­  C­­­­o­­­­­nférence :  Les cagots, une histoire de ségrégation

image : Les cagots, une histoire de ségrégation - Mont de Marsan­­­­­­­ L'histoire des cagots (ou gézits dans le Marsan), minorité discriminée de notre région dans les siècles passés, a fait l'objet de beaucoup de publications, anciennes et récentes. Force est de constater que les plus fantaisistes trouvent un plus grand écho que les travaux scientifiques majeurs, restés confidentiels... ­Samedi 21 mars 2020 à 15h - au musée Despiau-Wlérick­­­ par Benoît Cursente
Entrée gratuite­­Invitation - ­les animations au musée...­­­ ­ [10/3/20­]­­ 

Travaux ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­ ­Fin­ de chantier à l'hippodrome des Grands ­Pins

­ image : Salle de réception de lhippodrome des Grands Pins - Mont de Marsan­­­­­­ ­Après presque un an de travaux, la nouvelle salle de réception de l'hippodrome des Grands Pins de Mont de Marsan s'apprête à accueillir ses premiers invités. Un bâtiment qui permet une montée en gamme des services proposés et un accueil optimal du public.
­­Lire l'article­ [4/3­/20]

­­­­­­­In­­­formation ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­  Coronavirus, appel à la prudence­

­­
image : Coronavisus les gestes pour se protéger et protéger les autres­­­­
Le gouvernement appelle à la prudence concernant la propagation du Coronavirus. Quelques gestes simples pour se protéger et protéger les autres sont préconisés tels que lavez-vous les mains régulièrement, tousser ou éternuez dans votre coude, ­utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le...
­Plus d'infos sur https://solidarites-sante.gouv.fr­ [4/3/20­]

­ ­­­­­­In­­­formation ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­  Vigilan­ce orange ­vent violent

­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ image : alerte météo­­
Météo France a placé le département des Landes en vigilance orange pour phénomène de vent violent avec des rafales atteignant 100 à 120km/h, mardi 3 mars de 11h à 19h. Merci de rester­ vigilant !
­Plus d'infos sur ­meteofrance.com [3/3/20­]

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­A­­­­­­ctu­ali­tés ­ ­ ­ ­

­­­­­­­­­­­ ­­ Hi­s­torique d­e l'actualité­­­­­

­­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
Retrouvez l­es anciennes actus ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ici... ­­
­

­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus