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Recensement de la population
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­ image : Visuel recensement population­

­À quoi sert-il ?
En partenariat étroit avec les communes, l'Insee organise le recensement de la population afin de mesurer la population vivant en France et ses caractéristiques. Il apporte également des informations sur les logements.
Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Il permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives.
Il permet d'établir les populations légales de chaque circonscription administrative. Près de 350 articles de lois ou de codes s'y réfèrent : modalité des élections municipales, répartition des aides de l'État, etc. Les résultats du recensement éclairent aussi les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d'œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
En bref, le recensement est une opération d'utilité publique destinée à organiser la vie sociale. ­

Quelle est la méthode employée ?
Le dernier recensement général de la population a eu lieu en 1999. ­Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les 8 ou 9 ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Ce recensement annuel permet d'obtenir des informations plus fiables, plus récentes et permettent d'adapter les infrastructures et les équipements aux besoins.

Et à Mont de Marsan ?
Pour les communes de 10 000 habitants ou plus la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8% de la population repartie sur son territoire. En 5 ans tout le territoire de la commune est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir d'un échantillon de 40% de leur population ainsi constitué.­
Des agents recenseurs, munis d'une carte officielle, déposent les questionnaires dans les foyers et les reprennent une fois remplis. La collecte s'effectue entre janvier et février.
L'agent recenseur remet aux personnes enquêtées deux questionnaires différents. Le premier, intitulé feuille de logement, comporte 15 questions relatives aux caractéristiques et au confort du logement. Le second, le bulletin individuel, comprend 25 questions s'articulant autour de l'âge, du lieu de naissance, de la nationalité, du niveau d'études, du lieu de résidence 5 ans plus tôt et de l'activité professionnelle. Après que les recensés auront lu et rempli ces deux questionnaires l'agent recenseur revient les récupérer. Il peut aussi aider à les remplir. ­

Renseignements
- ­www.le-recensement-et-moi.fr­­
- ­ ­­www.insee.fr ­
- Service­ population

Les agents recenseurs 2014
image : Photo agents recenseurs 2014­
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