Vous êtes ici : accueil > MA VILLE > Politique de la ville > La politique de la ville




La politique de la ville
­

Pas de quartier marginalisé

­
Politique de la Ville est le nom donné à une politique de requalification urbaine appliquée à des quartiers défavorisés afin d'enrayer leur marginalisation. Le principe consiste à concentrer et à articuler sur ces sites prioritaires tous les objectifs urbanistiques, économiques, culturels et sociaux.
Chaque quartier de Mont de Marsan est unique, avec son histoire, ses particularités, ses atouts ou ses faiblesses. Mais certains demandent une attention particulière et des moyens supplémentaires. Voilà pourquoi la Ville de Mont de Marsan, avec ses partenaires, travaillent ensemble et en partenariat avec les associations et les habitants des quartiers de la géographie prioritaire.

La Ville de Mont de Marsan, plus que d'uniquement participer, est l'acteur majeur de cette mise en œuvre et participe à la réflexion globale et au financement de cette politique en partenariat avec l'Etat, la Région, le Département.... Les actions menées concernent aussi bien l'habitat, que les espaces publics, le développement économique et les commerces, l'accompagnement social, l'emploi, l'éducation, les modes de transports doux...

Le programme de requalification urbaine a Mont de Marsan porte essentiellement sur le Quartier Nord de la Ville. Cependant d'autre secteurs aussi prioritaires sont aussi en cours de rénovation le Quartier du Camp du Rond ou encore celui du Majouraou.

Un outil : le Contrat Urbain de Cohésion Sociale
Le Contrat Urbain de Cohésion Sociale formalise la volonté de développer des programmes d'action qui viennent en appui des politiques sociales et urbaines de droit commun.

L'objectif poursuivi est double :
1/ Insérer les secteurs actuellement en difficulté dans les politiques de droit commun (Éducation, logement, déplacements, développement économique,...) pour réduire peu à peu les handicaps qui empêchent leur intégration urbaine. Concrètement il s'agit de combiner la création de logements sociaux avec les politiques de réhabilitation, voire de démolition/reconstruction visant à changer l'image résidentielle de certains de ces quartiers. De même, le travail au niveau du PLH et du PLU définissent des objectifs spécifiques pour la desserte et l'animation de ces quartiers.

2 / Elaborer­ des projets de développement locaux à partir des besoins et des ressources propres des habitants de ces quartiers. C'est le rôle des équipes projet installées sur place et qui travaillent avec l'ensemble des intervenants et en lien avec les habitants. Ces projets sont accompagnés et financés par les institutions publiques.



­
­­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus