­ image-lien vers le site des grands projets de la Ville Mont de Marsan­­­ ­­ ­ ­ ­
image : bouton site internet Mont2jeune de la Ville de Mont de Marsan­­­­­­
­
­­­­­ image-lien : logo ville internet et lien vers site internet www.villes-internet.net
­­­­ image-lien : Visuel projet aménagement du quartier Saint Médard et lien vers site internet www.saintmedardpaysage.fr­­
­­­ image-lien : Panneau ville fleurie 4 fleurs et lien vers site internet www.villes-et-villages-fleuris.com
­
­­­­ ­ image : Panneau commune sport pour tous­­
­­ ­


­­­­Loisirs ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­  Participez au "jeu des transfos"­­
­ ­ ­ ­ ­ ­

Vous passez souvent devant eux et ne les voyez finalement presque plus…
M2M, ­ ­le journal municipal, lance le "jeu des transfos". Dans chaque numéro une photo d'­un transformateur EDF montois relooké sera présentée.
­Chercher la photo du transformateur dans le M2M puis­ remplissez le formulaire en précisant la localisation exacte du transfo et le thème qui s'en dégage.
Si vous répondez correctement aux deux questions, vous serez peut-être tiré au sort et gagnerez 2 places pour un spectacle de la ­ saison culturelle de votre choix (selon les places disponibles).
Lancement du premier "jeu des transfos", avec le M2M n°34­, du 2 au 31 octobre 2014.
­
Cliquez ici pour accéder au Jeu des Transfos­­­
­
[­2­/10/14]

­­PJSE ­ ­ ­ ­ ­

­­  Activités Toussaint de loisirs et de sports­ ­

­  ­ ­
Centre de loisirs­
Les Centres de Loisirs Petite Enfance "Maison Lacaze" et ­Moyenne enfance "Château de Nahuques" seront ouverts­ du 20 octobre au 31 octobre. Plus d'informations sur le ­ ­­sit­e Espace f­amille.­ ­ ­ ­
image : Image illustration Halloween
­Pas­s...Sport Toussaint
Journées multi-activités (inscriptions à la 1/2 journée ou à la journée) organisées du 20 au 24 octobre pour les enfants de 10/16 ans­ : foot en salle, BMX, escrime, golf, badminton, tennis, orientation, boxe.

Vacances sportives à Nahuques pour tous­
Du 27 au 30 octobre 2014.
Venez profiter des vacances pour découvrir et vous initier à différentes activités sportives (avec le concours des associations sportives montoises) : sports collectifs, individuels, de plein air...
Tout public (petite enfance à adultes), activités gratuites, inscriptions directement sur place à l'entrée du Hall mais avec autorisation parentale et assurance (télécharger les attestations sur le ­sit­e Espace f­amille­) ­
­
­[9/10/14]

­­Information­ ­
­

­­­ ­Enquête publique sur le­ forage géothermique GMM2


­Le public est informé qu'en application de l'arrêté préfectoral DAECL/2014/N° 491 du 10 septembre 2014, une enquête publique se déroulera du 10 octobre au 10 novembre 2014 inc­lus à la  Régie municipale des eaux et d'assainissement de la Ville de Mont de Marsan concernant le bassin d'irrigation destiné au stockage des eaux issues du forage géothermique à basse température dit GMM2.­

Monsieur Eric Lopez, ingénieur agronome, est désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur. Monsieur Cédric Granger, chargé d'études en urbanisme et environnement est désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur suppléant.
Pendant la durée de l'enquête, le public pourra consulter le dossier d'enquête et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet, tous les jours (samedis, dimanches et jours fériés exceptés) de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, à la Régie municipale des eaux et d'assainissement, 1 rue Cazaillas, 40000 Mont de Marsan.
Toute correspondance relative à l'enquête pourra être adressée au commissaire enquêteur à la mairie de Mazerolles, siège de l'enquête publique.
Le Commissaire-Enquêteur recevra les observations du public, à la Mairie de Mazerolles, les :
➢ vendredi 10 octobre 2014 de 9h30 à 12h30
➢ jeudi 16 octobre 2014 de 14h30 à 17h30
➢ vendredi 24 octobre 2014 de 9h30 à 12h30
➢ mardi 28 octobre 2014 de 14h30 à 17h30
➢ lundi 10 novembre 2014 de 9h30 à 12h30
­ À l'issue de l'enquête, le public pourra consulter le rapport et les conclusions du Commissaire-Enquêteur à la Préfecture des Landes et dans les mairies de Mont de Marsan et de Mazerolles.

Voir l'arrêté préfectoral sur le site de la  Régie municipale des eaux et d'assainissement­
[­15/10/14]­

­­­Musées­ ­ ­ ­

­­ ­­Inscription aux activités jeune­ public au musée

­­
­Le Service éducatif du ­musée Despiau-Wlérick élabore un programme d'activités pédagogiques pour le jeune public et sa famille autour de la collection permanente et des exposit­ions temporaires du musée.­
Un mercredi après-midi par mois, de 14h30 à 16h, des activités gratuites sont développées : parents et enfants peuvent regarder, admirer, comprendre et expérimenter lors de la visite des collections ou de l'exposition du moment. Visite suivie d'un atelier.
Prochaines dates : 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre 2014
Sur inscription préalable / nombre de place est limité / pour les 7-11 ans
image : photo enfant en séance modelage au musée Despiau-Wlérick­­
­­[7/10/14]

Conseils de quartier­

­  Mon quartier - Notre cadre de vie : décidons ensemble ­
­

­­­­Créés en 2008, les conseils composés d'habitants, de commerçants, de membres d'associations du quartier et d'élus, sont renouvelés tous les deux ans comme le prévoit la charte. C'est donc cette année, au mois de décembre, que de nouvelles équipes vont êtres mises en place.­

Relais important entre la municipalité et les habitants, les conseillers de quartier sont force de propositions et consultés sur toutes les questions liées à la vie du quartier (aménagements, animations, vitesse et sécurité, transports en commun....).
­­­­­­­­image : visuel plaquette du renouvellement des conseils de quartier­
Tenus ­informés des projets et sujets essentiels sur leur quartier, ils peuvent demander à mieux les connaître ou travailler sur ces thèmes avec les services municipaux ou par commissions thématiques (animations/rencontres, déplacements/sécurité, embellissement/cadre de vie, solidarité).­­

Les conseils de quartier sont un lieu d'échange et de concertation dans un esprit d'intérêt général.

Comme prévu, les conseils de quartier doivent maintenant être renouvelés pour une nouvelle période de 2 ans. C'est le moment pour vous de participer activement !

Des réunions publiques se tiendront au mois de décembre dans chacun des quartiers pour effectuer le tirage au sort des nouveaux membres. Ces réunions seront aussi l'occasion pour les Conseils de présenter les actions menées (aménagements, animations...) sur votre quartier.
­
Tout savoir sur le renouvellement des conseils de quartier­
[6­/10/14]­ ­

­­­­Culture ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­ Exposition sur le passé fluvial de Mont de Marsan ­ ­

­ ­ ­ ­
Présentés lors de la fête des rivières, 18 panneaux retracent l'histoire qui lie Mont de Marsan et ses cours d'eau. Une occasion de (re)découvrir le passé portuaire de la ville comme lieu de tran­sit de marchandises. Mais aussi les aménagements liées à cette activité comme les quais d'accostage, les cales, les entrepôts, le chemin de halage... L'abondance des sources a pareillement influé sur la vie locale. Les éléments patrimoniaux bâtis (villa Mirasol, Rotonde de la Vignotte) ou naturels (étangs de Tambareau) jouxtant la rivière sont également évoqués.
Les nombreuses illustrations (gravures, cartes postales anciennes, peinture d'Henri Tayan et aquarelles de N. ­Bergeron) permettent de voir les mutations de nos berges comme la survivance, voire la remise à jour grâce aux récents travaux (dans le cadre du grand projet­ Rivières dans la ville), du cône paysager et patrimonial de la Midouze.
­­­­Galerie de l'Office de Tourisme­ 
jusqu'au vendredi 31 octobre

- Renseignements : ­
O­ffice de Tourisme du Marsan­
/ 05 58 05 87 37­
­image : Photo panneau exposition histoire fluviale de Mont de Marsan
­[25­/9/14­]

­­­­Information ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­  Inauguration de la micro-crèche­
­ ­ ­ ­ ­ ­

Première structure d'accueil à horaires atypiques, la micro-crèche du Bourg-Neuf a ouvert ses portes le 15 septembre. Un choix volontariste de la Municipalité pour accueillir les tout-petits de 6h à 22h. Elle a été inaugurée le vendredi 3 octobre.
­
­­Retrouvez les photos en cliquant ici­ ­
image : Photo micro-crèche
­La micro-crèche du CCAS de Mont de Marsan est située dans le quartier du Bourg- Neuf au 240 avenue Pasteur. Sa gestion est municipale et regroupée au sein du Pôle petite enfance avec la crèche familiale du Manot et la crèche Câlin - Câline qui en assure notamment l'animation avec des activités communes.
Cet établissement d'accueil de jeunes enfants complète l'o ffre municipale avec une particularité attendue par les familles : un fonctionnement en horaires atypiques pour répondre aux demandes des parents ayant des horaires décalés. Elle est donc ouverte du lundi au vendredi de 6h à 22h et accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.
Les premières familles inscrites illustrent la diversité des métiers concernés par les horaires décalés : employés hospitaliers ou médico-sociaux, commerçants, ouvriers des industries locales, employés des sociétés d'entretien… Une attention particulière est également portée sur les familles mono-parentales.
Pour une maman élevant seule son enfant et aide à domicile, pas d'équivoque concernant ce que représente cette place pour sa fille : "Vous êtes le rayon de soleil de ma journée. C'était ça ou le chômage".
La structure est petite, les locaux réaménagés de manière très agréable pour les petits comme pour les parents et les personnels. L'ambiance y est familiale et "cocooning". Elle propose différents types d'accueil : des accueils réguliers, des accueils occasionnels et d'urgences. 5 personnes travaillent au bien-être des bouts de chou : une éducatrice, une auxiliaire de puériculture, 2 CAP petite enfance (dont un agent assure également l'entretien des locaux), une assistante maternelle ayant exercé pendant de nombreuses années au sein de la crèche familiale du CCAS de Mont de Marsan. Depuis l'ouverture, 5 bébés de 4 mois à 2 ans et demi sont accueillis en fonction des horaires des parents. D'autres bébés arriveront progressivement entre octobre et novembre pour atteindre en décembre le seuil de l'agrément pour cette structure, soit 10 places.
Rens. : ­CCAS de Mont de Marsan (05 58 46 24 70)
­[­3­­/10/14]

­­­­­­­­J­ourn­al municipal ­ ­ ­ ­

 Fe­uilletez le m2m n°34 ­


­Re­trouvez la version numérique du journal municipal d'octobre - novembre 2014.­ ­­ ­

Visionnez ou téléchargez le magazine en cliquant ici...

La distribution en boîtes aux lettres s'effectuera à partir du 2 octobre­.

Recevez votre journal en avant-première au format numérique directement dans votre boîte mail en vous inscrivant ici...
­­­­image : couverture du journal municipal de Mont de Marsan m2m34 2014­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­
­­ ­ [2/­10­/14]

­ ­­M­a Mairie

­­ Sé­ance du Conseil municipal du 1er octobre dernier
­

­Accédez à la­ version audio du ­Conseil municipal du mercredi 1er octobre 2014 ­ ­­­en cliquant ici...
En savoir plus sur les Conseils municipaux ici...


­­­Information ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­  La Mairie en rose­­ tout le mois d'octobre­
­ ­ ­ ­ ­

­­­La couleur rose va bientôt éclairer le mois d'octobre, désormais placé sous le signe de la mobilisation contre les cancers féminins et plus particulièrement le cancer du sein.
Afin de sensibiliser la population, durant tout le mois d'octobre, les principaux monuments de la ville ainsi que les bâtiments de la CPAM des Landes et de la MSA Sud-Aquitaine seront illuminés en rose.
À l'occasion du Conseil municipal du 1er octobre, les élus montois ont eux aussi revêtu le rose.
Dans le département, des animations notamment sportives ("Foulées roses" le 12 octobre à Dax, match de Basket Landes le 26 octobre…) sont prévues pour rappeler qu'une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein.
Or, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas mais aussi être soigné par des traitements moins lourds.
­Le dépistage constitue l'une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein. En France, le programme de dépistage organisé permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d'un dépistage par mammographie, pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.­

­Pour en savoir plus : Centre de Coordination des Dépistages des Landes
05 58 85 83 93
www.e-cancer.fr
­www.facebook.com/laliguecontrelecancer40
image : Affiche dépistage cancer du sein Landes­
­[­1­/10/14]

­­­­­­Conseils de qu­artier ­ ­ ­ ­ ­

­­  E­xpérimentation de limitation de vitesse à 30 km/h sur une partie du ­­quartier Barbe d'Or ­

­
Pour améliorer la sécurité et la qualité du cadre de vie, la Ville, en collaboration avec le conseil de quartier Barbe d'Or/Carboué/Larrouquère, a décidé de mener une réflexion pour réduire la vitesse à 30km/h dans le quartier de Barbe d'Or à partir du lundi 15 septembre 2014.
L'expérimentation va durer 6 mois et en fonction des résultats obtenus, pourra être pérennisée.­

Téléchargez le flyer et retrouvez la zone concernée (pdf 7,9Mo)­­­ ­

Toutes les infos sur les Cons­eils de quartier­
image : Visuel flyer limitation vitesse 30km­­­
­[12/9/14]

­­­Musées­ ­ ­ ­

­ ­ Exposition Arlette Ginioux ­ ­
­ ­ ­ ­ ­ ­

Héritière de Camille Claudel et Germaine Richier, Arlette Ginioux, comme ses aînées, se réfère à l'humain et aux sentiments sincères. Son écriture stylistique se situe entre tradition et modernité, à l'instar de Robert Couturier, qui admirait son oeuvre.
Formée par Charles Auffret, et soutenue par Jean Carton, Arlette Ginioux s'occupe à son tour de transmission, lorsqu'elle dirige avec passion l'atelier de sculpture de l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (1994 -2009).

Rétrospective Arlette Ginioux­
Du 9 ­août 2014 au 1er février 2015
­­L'artiste expose pour la deuxième fois au musée de Mont de Marsan : sa première apparition dans les murs de cette institution remonte à 1971, lorsque jeune lauréate du prix Wlérick, elle avait été accueillie par le musée pour sa première exposition personnelle.
­ image : Affiche exposition Arlette Ginioux­­­­
- ­ Retrouvez toutes ­les animations du musée...­­
- Télécharger le Dossier de Presse­ (pdf 1,3 Mo)­
­- Voir une vidéo de l'artiste­
­­[1/8/14]

­­­­Information­ ­
­

­­­ ­Enquête publique dans le cadre de­ l'opération du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO)


Le 25 août 2014, les préfets de département ont signé les arrêtés relatifs à l'ouverture des enquêtes publiques pour les 3 opérations de la première phase du GPSO, constituée des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et des aménagements ferroviaires de la ligne existante au Sud de Bordeaux et au Nord de Toulouse (enquêtes d'utilité publique au titre du code de l'e­nvironnement et du code de d'expropriation, portant également sur la mise en compatibilité des documents d'urbanisme).
­Ces trois enquêtes publiques se déroulent du 14 octobre au 8 décembre 2014 inclus, et sont suivies par trois commissions d'enquête désignées par les tribunaux administratifs.
­Ainsi,­ le dossier de réalisation des lignes nouvelles est soumis à une enquête publique unique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux et à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme des collectivités territoriales concernées comme Mont de Marsan et son agglomération­.
Pendant la durée de l'enquête, le public pourra consulter le dossier d'enquête et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet, tous les jours (samedis, dimanches et jours fériés exceptés) de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi), au Pôle technique municipal , 8 rue ­Maréchal Bosquet, 40000 Mont de Marsan.
Toute correspondance relative à l'enquête pourra être adressée au commissaire enquêteur : "GPSO lignes nouvelles" / DDTM Gironde service des procédures environnementales / rue Jules Ferry / Cité administrative / BP90 / ­33090 Bordeaux Cedex.
Le Commissaire-Enquêteur recevra les observations du public, au Pôle technique, les :
➢ mardi 14 octobre 2014 de 9h à 12h
➢ vendredi 21 novembre 2014 de 18h à 20h
➢ samedi 29 novembre 2014 de 9h à 12h
➢ lundi 8 décembre 2014 de 14h30 à 17h30
­
[­17/10/14]­

­­­­­­­Tr­ava­ux­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­ ­

­  Travaux et­ circulation ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­­­

Dans les prochaines semaines, des rues montoises connaîtront des restrictions voire des interdictions de circulation et de stationnement en raison des travaux.
Les travaux à venir :
  • ­
  • Perturbation de circulation et stationnement sur le secteur de la porte Campet / rue de Saint Jean d'Août  à partir du 21 juillet pour environ 10 semaines : travaux sur le réseau d'assainissement.
    La circulation automobile et le stationnement seront très perturbés durant cette période de chantier. Il est conseillé d'éviter les rues Saint Jean d'Août, Dulamon et la Petite rue des Landes en empruntant les boulevards d'Haussez et Ferdinand de Candau.
    Néanmoins l’accès piéton aux commerces et habitations sera maintenu. De plus, les services municipaux ont tout mis en œuvre pour assurer un accès voiture au plus proche des commerces et proposent un plan de circulation évolutif en fonction de l’avancée des travaux, tel que présenté sur ­­­­­les plans et l'information aux riverains à télécharger (2,5­mo)­. ­
  • ­
  • Circulation et stationnement in­terdits rue Montluc du 25 août au 24 octobre (inclus)­ : réalisation de travaux de tranchées sous chaussée pour remplacement de canalisation­
­Durant tous les travaux, les riverains auront accès à leur domicile.
-------­
Contact : Pôle Technique, 05 58 05 32 32 ­ ­
[4/9/14]

­­­­­­­­­­­­­ Information

­­  ­Chasse : ouvertures et fermetures dans les Landes­­


Retrouvez en téléchargement l'arrêté n°2014-1600 relatif à l'ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2014-2015 dans le département des Landes : cliquer ici­ (pdf 291 Ko)
Cet arrêté est aussi consultable en Mairie au service population.
­­­­[30/9/14] ­

­ Conseils de quartier

 F­oire aux questions


Les Montois ont souvent des requêtes à formuler sur les questions d’urbanisme, de voirie ou de sécurité routière. Depuis la création des Conseils de quartier, ils ont la possibilité de transmettre ces requêtes à leur conseillers­.
Ces derniers ont la charge de faire remonter l’information à la Mairie qui donne une réponse sur l’opportunité ou non de traiter ces requêtes.
Retrouvez régulièrement le tableau de ces questions/réponses : en cliquant ici
image : visuel des conseils de quartier de Mont de Marsan
­[5/10/14]

­­­­­­­­­­­­A­­­ctualités ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­

­­­­­­­­ Archives­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

­­­
Retrouvez les anciennes actus ­­ici... 

­
­



­
Aujourd'hui :
­
­ ­
­
­       image : Logo Facebook image : logo Twitter image : Logo YouTube­ ­ image : Logo flux rss
­­­­­­
image : visuel Le Jeu des Transfos­ ­
­ ­ ­
­­­­­­­­­ ­ image : affiche de la saison culturelle de Mont de Marsan­­­­­ ­
Saison culturelle 2014/2015­
­
­­­­­­­­­­ ­ image : affiches stationnez zen­­­
Stationnez zen
­
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus